Médiation scolaire
"La médiation est un service à disposition des élèves, des parents d'élèves et des enseignants (loi scolaires, Art. 124)."
Les médiateurs assurent l'écoute et le soutien de ceux qui le désirent.
Intervention à la demande
Tout élève, parent ou enseignant peut solliciter, en cas de besoin, l'intervention d'un médiateur. Ce dernier n'est pas un psychologue et son rôle n'est pas non plus de porter des jugements de valeur ou de désigner des "coupables". Le médiateur fonctionne en tant que conseiller et soutien pour résoudre une difficulté, une injustice (réelle ou ressentie), faire cesser d'éventuels abus, rétablir le dialogue dans une situation tendue ou bloquée, voire orienter l'élève vers un spécialiste.
D'un point de vue pratique:
Par ailleurs, les médiateurs s'occupent de prévention-santé et encouragent tous les projets qui améliorent les rapports dans l'école et entre les élèves. Ils sont ouverts à toute proposition allant dans ce sens.
L'efficacité de la médiation scolaire dépend de la collaboration étroite de tous les intervenants du Collège Thurmann. Les médiateurs ont besoin de la confiance des élèves, des parents d'élèves, de la direction et des enseignants, ainsi que des partenaires du réseau (médecin, autorité scolaire, CMP, COSP, services sociaux, etc).
Les médiateurs assurent l'écoute et le soutien de ceux qui le désirent.
Intervention à la demande
Tout élève, parent ou enseignant peut solliciter, en cas de besoin, l'intervention d'un médiateur. Ce dernier n'est pas un psychologue et son rôle n'est pas non plus de porter des jugements de valeur ou de désigner des "coupables". Le médiateur fonctionne en tant que conseiller et soutien pour résoudre une difficulté, une injustice (réelle ou ressentie), faire cesser d'éventuels abus, rétablir le dialogue dans une situation tendue ou bloquée, voire orienter l'élève vers un spécialiste.
D'un point de vue pratique:
- les médiateurs fonctionnent sur demande;
- les entretiens sont confidentiels (sauf en cas de danger majeur);
- en cas d'urgence, l'entretien a lieu pendant le temps scolaire (et le médiateur justifie l'absence).
Par ailleurs, les médiateurs s'occupent de prévention-santé et encouragent tous les projets qui améliorent les rapports dans l'école et entre les élèves. Ils sont ouverts à toute proposition allant dans ce sens.
L'efficacité de la médiation scolaire dépend de la collaboration étroite de tous les intervenants du Collège Thurmann. Les médiateurs ont besoin de la confiance des élèves, des parents d'élèves, de la direction et des enseignants, ainsi que des partenaires du réseau (médecin, autorité scolaire, CMP, COSP, services sociaux, etc).
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